• ARIANE

AFRIKATIPS: les astuces beauté

Mis à jour : 1 mai 2019

Découvrir des rituels, des recettes et des produits qui vont changer votre quotidien;

Dans cette rubrique, je vous fais découvrir des produits qui viennent du Continent Africain.Savoir ancestral mais peu ou voir méconnu, ses herbes, fruits ou plantes ont des vertus inexploitées.

L'objectif de l'Afrikatips est de vous accompagner à les apprivoiser et à les intégrer dans votre quotidien pour une routine beauté authentique.

La poudre de baobab dans mon assiette

2 fois plus de calcium que dans le lait et 6 fois plus de potassium que dans la banane… la pulpe de baobab est un super-aliment à adopter au quotidien.


La pulpe du fruit du baobab possède un goût acidulé proche de nos raisins secs ou du citron. (Plaît particulièrement aux hommes et aux singes d’où son surnom « pain de singe »)

Très riche en fibre 100 grammes de pulpe de baobab comptent environ 44 grammes de fibres, soit 9 fois plus que des pruneaux séchés.

Comment utiliser la poudre ?

Partout ! Dans vos smoothies, vos yaourts… Vous pouvez aussi le saupoudrer sur des plats, salades, soupes.

Le dosage : bienfait pour une dose de 800 mg par kg de poids corporel. L’apport idéal quotidien est probablement d’environ 23g de poudre par jour pour une santé optimale.



La poudre de baobab : ravive les peaux

Six fois plus riche en vitamine C qu’une orange, la poudre a des propriétés réparatrices, régénérantes et anti-âge. La poudre a également une action purifiante grâce à ses actifs antimicrobiens.  Elle permet d’apaiser, d’assouplir et de soulager les peaux les plus sensibles grâce à ses composés anti-inflammatoires et laisse un toucher doux grâce à l’action émolliente de ses sucres. Sous forme de masque la poudre hydrate, apaise les peaux sensibles, lutte contre le vieillissement et ravive les peaux ternes et fatiguées.

Elle s’utilise pour tous vos soins et convient à tout type de peaux (peau fatiguée, terne ; peaux mixtes et grasses, sensible, peau tiraillante)


DIY masque visage à la poudre de baobab


Dans un bol en verre ajoutez :

  • 1 cuillère à café de poudre de baobab

  • 3 cuillères à soupe d’eau tiède filtrée (ou eau de rose)

  • Appliquez sur votre visage préalablement nettoyé avec un savon doux et laisser poser une dizaine de minutes.


Votre masque de base est prêt ! Ajoutez d’autres poudres ou huiles essentielles en complément en fonction de vos besoins et ajustez la texture avec de l’eau filtrée (ou eau de rose) !


Pour un masque anti-âge, ajoutez 1 cuillère à café de poudre d’hibiscus et 2 gouttes d’huile essentielle de rose musquée


Pour un masque hydratant ajoutez 1 cuillère à café d’huile de baobab ou d’huile d’avocat


Pour apaiser les peaux irritées, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de pivoine


Pour un gommage antioxydant, ajouter un kiwi bien mûr et masser délicatement votre visage pendant 1min puis laisser agir une dizaine de minutes.


Le baobab : un ami du cuir chevelu


Grâce à ses propriétés antioxydantes puissantes, la poudre permet l’élimination des cellules mortes et améliore l’aspect général des cuirs chevelus abîmés, présentant plaques et/ou pellicules. C’est un moyen naturel et doux de régénérer le cuir chevelu et de favoriser la pousse des cheveux sur un terrain sain et plus favorable.


Pour réaliser votre masque DIY

  • Trois cuillères à soupe de poudre de pulpe de baobab

  • Une cuillère à café d’huile de karité

  • Une cuillère à café d’huile de ricin

  • De l’eau tiède filtrée

Dans un bol en verre, mélangez à l’aide d’une spatule en bois les poudres et rajoutez l’eau tiède de sorte à former une pâte épaisse/semi-liquide. Rajoutez les huiles. Laissez alors reposer la préparation au moins 5 minutes.

Lavez vos cheveux, essorez.

Sectionnez vos cheveux en quatre parties égales et appliquez le masque sur le cuir chevelu et sur vos cheveux humides.

Laissez poser environ 15 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

28 vues

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

PSSS par ici les infos, les conseils, le thème des box...

© 2018 by Afrikabox